fbpx
Article-premiere-pro

Comment organiser son plan de travail sur Adobe Premiere Pro

Vous débutez sur la suite Adobe et plus particulièrement sur Premiere Pro ? Ce tutoriel va vous permettre de bien organiser votre plan de travail sur le logiciel, étape indispensable afin de tirer le meilleur parti de celui-ci et de rester efficace.

Etape 1 : Organisation du plan de travail sur votre ordinateur

Avant toute chose, il est important de créer un dossier vierge sur votre ordinateur afin de bien organiser votre travail. Procédez comme dans l’exemple ci-dessous.

Exemple :

Une fois votre dossier vierge créé, vous allez créer à l’intérieur de celui-ci plusieurs sous-dossiers, de la même façon que dans l’exemple suivant.

Exemple :

 

Une fois cela fait, vous allez venir ajouter l’ensemble de vos rushes (photos et/ou vidéos) dans le sous-dossier “O2 RUSHES”.

Etape 2 : Lancement et organisation du plan de travail Premiere Pro 

Vous venez de réaliser l’étape 1, vous pouvez maintenant ouvrir le logiciel Premiere Pro.

 

Cliquez sur “Nouveau Projet”

Cette fenêtre va s’ouvrir. Entrez le nom de votre montage dans “Nom” puis cliquez sur “Parcourir” et choisissez votre sous-dossier “O1 PROJET”. C’est ici que seront donc enregistrés tous les éléments liés au projet. Tout le reste des paramètres doit rester inchangé. Vous pouvez maintenant valider en cliquant sur “OK”.

Vous arrivez donc, enfin sur Premiere Pro ! La première chose à faire est d’organiser correctement votre espace de travail. Il vous faut créer 3 sous-dossiers. Pour cela, vous devez cliquer sur “Nouveau chutier” (voir photo ci-dessous)

Puis créer vos 3 sous-dossiers “01 SEQUENCE”, “02 RUSHES” et “03 MUSIQUE”.

Une fois cela fait, vous allez venir créer votre séquence : “Nouvel élément” → “Séquence”.

La fenêtre ci-dessous va s’ouvrir. Vous allez choisir “DIGITAL SLR 1080p25”. Ce paramètre étant celui qui convient le mieux dans la plupart des cas (prise de vues avec un Hybrid ou un Reflex). 1080 étant la résolution de votre montage (montage vidéo de 1920 pixels x 1080 pixels = résolution standard) et 25 représentants le nombre d’images par seconde (rendu cinéma).

Vous allez également dans “Nom de la séquence”, situé en bas de la fenêtre, inscrire “1 DERUSH”. En effet, cette séquence aura pour seul objectif de dérusher votre film (trouver les différents endroits dans tous vos rushes qui vont vous permettre de monter votre film, les endroits exploitables). Puis vous cliquez sur “OK” ! 

Et voilà ! Votre séquence dérush est créée. Vous allez répéter cette opération à 2 reprises afin de créer une séquence “2 POST-DERUSH” et une autre séquence “3 MONTAGE”.

Afin de garder une organisation efficace de votre plan de travail vous allez venir glisser/déposer les 3 séquences que vous venez de créer dans votre sous-dossier “01 SEQUENCE”

Voici ce que vous devriez avoir dans le panneau d’organisation (en bas à gauche dans Premiere Pro par défaut) de votre projet ⬇

Dans votre sous-dossier 01 SEQUENCE (encadré en rouge)  : Les 3 séquences que vous avez créées un peu plus tôt sont présentes. Vous pouvez remarquer qu’il vous est possible de naviguer entre-elles juste au-dessus de votre timeline (entourées en jaune)

Dans votre sous-dossier 02 RUSHES (encadré en bleu) : Sont présents tous les rushes et images que vous allez utiliser pour réaliser votre montage

Dans votre sous-dossier 03 MUSIQUE (encadré en vert) : Tous les morceaux de musique et bruitages audio que vous allez utiliser pour réaliser votre montage

Votre plan de travail Premiere Pro est maintenant organisé et vous pouvez commencer à travailler.

Pas de panique ! Je ne vais pas vous laisser comme ça. Avant de clôturer cet article, je vais vous expliquer par où commencer et vous donner quelques astuces.

1er étape : Dérusher vos rushes (oui, je vous jure)

▪ 1 DERUSH → Pour débuter le travail, vous allez tout simplement glisser-déposer tous vos rushes sur votre timeline en sélectionnant bien la séquence “1 DERUSH” au préalable.

C’est ici que vous allez choisir les éléments dans vos rushes que vous jugez les plus intéressants pour votre montage. Pour cela, vous devez regarder en entier chacun de vos rushes et ajouter des coupes au début et à la fin des endroits qui vous intéressent et venir glisser l’élément isolé, qui résulte de ces deux coupes, sur votre piste vidéo V2.

Dans l’encadré jaune ci-dessus, les morceaux de rushes que je souhaitais conserver pour mon montage ont été coupés et glissés sur la piste vidéo V2.

Une fois votre dérush terminé, vous allez sélectionner avec votre souris uniquement les éléments que vous avez choisi de garder pour votre vidéo finale soit tous les morceaux de rushes se trouvant sur la piste vidéo V2 puis les copier/coller sur la séquence 2 POST-DERUSH.

J’ai copié/collé tous les éléments que je souhaite garder pour mon montage sur la séquence 2 POST-DERUSH.

▪ 2 POST-DERUSH → Vous allez maintenant supprimer tous les espaces vides entre vos rushes et choisir une musique qui “match” bien avec le ton que vous voulez donner à votre vidéo. Chez BPT AGENCY, nous utilisons essentiellement artlist.io ou encore epidemicsound.com

▪ 3 MONTAGE → C’est le moment d’assembler vos rushes, c’est-à-dire de placer vos rushes dans l’ordre qui vous convient. Vous allez ensuite pouvoir importer votre musique dans votre timeline et commencer à monter en musique en plaçant les cuts sur les pulsations de la musique.

Vous pourrez ensuite ajouter les textes, effets vidéo et audio. Puis étalonner votre vidéo pour harmoniser les couleurs de votre rendu final.

Je n’aborderai pas en profondeur dans cet article la partie montage vidéo car l’objectif ici est avant tout de vous permettre d’organiser et d’optimiser votre plan de travail sur Adobe Premiere Pro. La qualité de vos rendus finaux ne pourra connaître qu’un impact positif si vous adoptez une bonne organisation et une bonne méthode de travail dans votre logiciel de montage. Cet article vous présente ma manière de travailler et chacun(e) doit pouvoir adapter et s’approprier à sa façon cette méthode et ces conseils.

N’hésitez pas à nous envoyer un mail à cette adresse ou à réserver un appel stratégique ici pour en apprendre plus sur nos méthodes de travail au sein de BPT AGENCY.

A très bientôt, 

Par Solan SAHAGUIAN

Suis notre agence sur les réseaux

Shopping Basket