fbpx
DUNNEL-ARTRTICLE-LENNY

Qu’est-ce qu’un tunnel de vente ?

Les tunnels de ventes, ou funnels anglais, sont devenus extrêmement populaires ces dernières années sur le web !
Ils représentent le parcours d’achat d’un utilisateur, allant de la prise d’information d’une offre, jusqu’à la conversion de celui-ci en tant que prospect ultra-qualifié ou tout simplement client. 

Ce process de conversion a de nombreux avantages, et par définition a un objectif de rentabilité et bien évidemment de vente ! Les étapes d’un tunnel de vente peuvent varier mais dans l’idée, le processus reste le même.
Le visiteur/utilisateur prend connaissance d’une offre, il va ensuite passer par différentes étapes ou l’objectif va être de « chauffer » progressivement l’utilisateur afin de le faire ressortir à la fin de ce tunnel en tant qu’acheteur.

Un des gros atouts des stratégies marketing utilisées lors de la création d’un tunnel de vente est de pouvoir automatiser à 100% les actions, en créant des process de vente et de conversion complet sur lesquels vous n’aurez quasiment pas à intervenir.  

Dans cet article, nous allons aborder les questions les plus fréquentes lors de la création d’un tunnel de vente : 

  • Comment créer un tunnel de vente et quelle plateforme utiliser ? 
  • Comment créer un tunnel de vente qui fonctionne ? 
  • Comment automatiser ce processus marketing ?

Comment créer un tunnel de vente et quelle plateforme utiliser ?

Créer un tunnel de vente demande de nombreuses étapes de réflexion que nous aborderons dans la partie juste après. Mais avant de réfléchir aux étapes de notre tunnel, il faut choisir la bonne plateforme !
Avant de se positionner sur une plateforme, plusieurs critères doivent être pris en compte afin de faire votre choix et vous devez vous poser plusieurs questions. 

Par exemple : 

  • Pourquoi voulez-vous créer un tunnel de vente ? 
  • Quel prix êtes-vous prêt à investir ? 
  • Créez-vous régulièrement des tunnels de ventes pour votre business ou vos clients ? 
  • Souhaitez-vous optimiser à 100% ce processus marketing ?

Avec BPT AGENCY, et après avoir testé plusieurs solutions disponibles sur le marché, nous vous conseillons 4 outils pour créer vos tunnels de vente ⬇

Click Funnel

Tout simplement la référence dans la création de tunnel de vente en ligne. Les possibilités en termes de création, et d’automatisation sont tout simplement incroyables avec ce logiciel. Il est aujourd’hui le plus complet du marché, et offres de superbes fonctionnalités dans la personnalisation de ses tunnels de ventes. Page de capture, landing page, upsell, thank you page, vous pourrez créer et mettre en relation tous ces éléments dans votre process et bien évidemment les optimiser à travers de l’automatisation.
Un des freins que rencontre la plupart des personnes souhaitant utiliser clickfunnel est son prix. L’abonnement de la plateforme démarre à 97$/mois ! Sachez que si vous misez sur les funnels pour développer votre business, ou que vous êtes amenés à proposer ces stratégies à vos clients, il fait partie des logiciels incontournables à avoir dans sa boîte à outil !

System.io

Cet outil marketing très puissant fonctionne également comme clickfunnels.
Il vous permet d’articuler autour de votre tunnel de vente des actions intéressantes telles que de l’email marketing ou encore de la vente directe de produits digitaux (formations, e-books, vidéos…).
C’est une bonne alternative à clickfunnels.

Learnybox

Au même titre que click funnels, learnybox est d’après notre expérience, l’un des outils marketing les plus complets pour créer des supports en ligne ou des actions marketing automatisées.
En plus de ça, c’est un outil français, et nous le savons, nous sommes tous de plus en plus sensible à la « french touch » !
Et le prix, ça donne quoi ?

Leadpages

Le petit oiseau qui fait son nid ! Voilà comment je résumerais Leadpages.
Nous l’avons longtemps utilisé au sein de l’agence car le rapport prix/fonctionnalités est super intéressant, nous n’avons jamais été limités lors de son utilisation.
Il vous offrira la possibilité de créer des tunnels de ventes personnalisés et de manière ultra-intuitive.
Alors si vous débutez, ou que vous souhaitez démarrer votre aventure dans la création de sales funnel, FONCEZ ! 

Maintenant que vous avez un aperçu des outils dont vous disposez sur le marché, et pouvant vous satisfaire…

Quelles sont les étapes clés pour créer un tunnel de vente ?

Comme dans toutes stratégies marketing, il n’y a pas de recette magique !
Seul une bonne composition des éléments, de solides compétences et un zest d’authenticité feront de vos stratégies une belle réussite.
Vous allez me dire : « Très bien merci du conseil l’ami, mais il y a bien une méthodologie à respecter ? »

Eh bien oui et non, en effet chaque tunnel a sa spécificité, dépend de votre cible et surtout de l’offre que vous souhaitez promouvoir. Le tout est de S’ADAPTER à votre persona/avatar client.
Pour ce qui est des étapes d’un tunnel, il y a évidemment une suite logique de pages et d’éléments, en voici un aperçu : 

Tunnel de vente simple :
page de capture 🡪 Landing page + lead magnet + upsell 🡪 page de confirmation/remerciement 

Tunnel de vente complexe :
Lead magnet 🡪 landing page 🡪 séquence email marketing🡪 page de vente 🡪 upsell/ downsell/cross-sell🡪 page de confirmation de commande/thank you page. 

La psychologie des tunnels de vente se base sur l’approche comportementale de nos cibles vis-à-vis d’une offre.
Si vous souhaitez approfondir le sujet des tunnels de vente, je vous conseille de maîtriser le modèle AIDA et TOFU-MOFU-BOFU qui vous permettront de vous donner un bon aperçu de l’approche que vous devez avoir dans tous vos tunnels de vente.

En résumé, pour avoir un tunnel de vente réussi : 

  • Avoir une source de trafic qualifiée
  • Une page de capture claire et incisive 
  • Une offre irrésistible 
  • Des ventes complémentaires en adéquation avec votre offre 
  • Une page de remerciement
  • Un process bien huilé pour convertir vos clients/prospects en ambassadeur de votre marque !

Après avoir choisi votre plateforme et créé votre tunnel de vente pour vendre vos services ou produits, votre dernier objectif après avoir optimisé votre tunnel sera de pouvoir générer du CASHHHH sans bouger le petit doigt ! Utopie ?

Dit comme ça oui…, mais dans l’idée on s’en rapproche. L’objectif sera bien évidemment de pouvoir automatiser au maximum ces actions marketing pour continuer d’augmenter vos gains ! 

Comment automatiser ce processus marketing ?

Créer un tunnel de vente travaillé, optimisé et qui vous rapportera de l’argent demande un gros investissement en temps, énergie et parfois en argen*t ! Mais cela ne doit absolument pas vous effrayer, car c’est l’une des stratégies marketing, pouvant facilement être automatisée.
Quelles sont les actions à automatiser ?

Votre source de trafic

Cela va dépendre des cas si la plupart de votre trafic est généré par votre content marketing depuis vos réseaux sociaux ou tout simplement depuis votre blog, eh bien une seule solution…continuer à créer du contenu ! Sachant que les stratégies marketing s’orientent aujourd’hui de plus en plus vers de l’inbound, le trafic généré sera qualifié à coup sûr ! 

Parlons maintenant publicité. Avec de la publicité Facebook par exemple, lorsque vous aurez trouvez les bonnes stratégies, vous n’aurez plu qu’à les optimiser, gérer votre planning budgétaire et trouver de nouvelles audiences, lorsque celles qui tournent seront en train de s’essouffler.
Votre source de trafic sera une des étapes les plus difficilement automatisables, mais vous pourrez développer de nouveaux process afin d’optimiser votre temps. 

Lead nurturing 

Lead nutruquoi ? 

Lead nurturing ! pour vous donner la définition exacte, « est une procédure qui consiste à maintenir et renforcer une relation marketing avec vos prospects qui ne sont pas mûrs pour une action de vente » 

L’objectif est de pouvoir entretenir une relation avec vos prospects après avoir « capturé » leurs coordonnées. Et quel est le meilleur moyen pour pouvoir interagir directement avec vos prospects sur la durée ?
L’email marketing !
Nous entendons beaucoup de personnes dire « l’email marketing est mort », « plus personne n’ouvre ses mails », « on est submergé par les publicités ! ». 

Et notre réponse est OUI ! nous sommes d’accord avec vous. 


Mais comme toutes stratégies marketing, et c’est aussi ce qui fait la beauté de notre métier, ce qui marchait hier ne marchera pas aujourd’hui et encore moins demain.
Alors il faut tout simplement s’adapter au marché et communiquer d’une manière différente afin de pouvoir maximiser nos actions.

Alors pour entretenir votre lead après capture et continuer à lui apporter de la valeur, adaptez vos séquences d’email marketing pour votre cible, soignez votre copywriting, et personnalisez vos messages.
En créant des séquences sur-mesure pour vos prospects, vos stratégies d’automatisation ne seront que plus bénéfiques pour votre business et le parcours d’achat de votre utilisateur. 

Fidéliser vos clients et convertissez-les en de réels ambassadeurs

Vous avez maintenant récupéré vos clients ! C’est gagné !
En fait…Pas vraiment, il vous faut maintenant créer un vrai process de fidélisation ! Cette étape souvent négligée est pourtant primordiale !
Mais pourquoi ?
C’est très simple, vos clients vous ont fait confiance, de A à Z sur ce que vous leur proposiez, il faut maintenant créer une vraie relation avec eux, en les faisant se sentir privilégiés et accompagnés ! C’est ce que recherche aujourd’hui tout client, « être chouchouté ! »

Comment faire ?
Avec les outils dont nous disposons aujourd’hui de nombreuses possibilités s’offrent à nous vous pouvez créer de nouveaux canaux de communication directs avec vos clients pour interagir et répondre à leurs questions, et développer leur confiance envers vous.
Vous pourrez utiliser 

  • Les groupes facebook 🡪 Ils sont très puissants pour engager sa communauté, et fonctionnent pour n’importe qu’elle offre lorsque que le groupe est bien mené. Vous aurez en plus de ça la possibilité d’automatiser une partie de ce groupe facebook avec les bons outils.

     

  • Les canaux en ligne 🡪 Discord, Télégramme, WhatsApp 🡪 Ils vous permettront d’entretenir une relation privilégiée avec vos clients. Vos clients se sentiront proches de vous. Sur ces outils, veillez à bien choisir l’outil selon votre business, ils ne sont pas tous adaptés, mais peuvent être très puissants.
    Mention spéciale pour Discord qui connaît une forte croissance et qui va sans doute continuer sur sa lancé et rentrer dans de nombreux process marketing. 

     

  • Chatbot 🡪 Les chatbots vont vous permettre d’automatiser à 100% votre business, vous pourrez répondre aux questions de vos clients, interagir avec eux et les informer régulièrement. Nous vous recommandons d’utiliser Manychat, si vous souhaitez vous lancer dans cette aventure.
    Bonus : Un chatbot messenger combiné à un groupe Facebook donnera une très bonne expérience à vos clients. 

 

Nous espérons vous avoir apportés toutes les informations que vous souhaitiez avoir pour créer vos propres tunnels de ventes, si vous souhaitez avoir plus d’informations, n’hésitez pas à nous contacter sur LinkedIn ou Instagram. Si vous avez des questions laissez-nous un commentaire, nous y répondrons avec plaisir ! 

By LENNY RAHMAN

Suis notre agence sur les réseaux