fbpx
EPISODE 2
Video-EP2

Pixel Facebook, à quoi ça sert et comment l’installer ?

Le pixel Facebook vous en avez déjà entendu parler ?
Si vous vous intéressez à la publicité Facebook et au marketing digital, alors il est fort probable que vous connaissiez ce petit outil magique. Cependant pour certains et lorsqu’on débute, la ligne de code qui compose ce pixel peut en effrayer plus d’un. Je vous ai donc préparé un article qui permettra aux experts comme aux débutants de découvrir et d’en apprendre plus sur cet outil marketing.
Ainsi nous aborderons 3 questions qui reviennent le plus souvent :  

  • Qu’est-ce que le pixel Facebook ? 
  • Comment installer le pixel Facebook sur mon CMS ?  
  • Comment allez plus loin dans sa configuration ?

I –  C’est quoi le pixel Facebook ?

Le Pixel Facebook est un code java script, qui peut s’insérer sur n’importe quelle page ou site web. Ce petit code est composé d’un ID ou suite de numéro permettant de le dissocier des autres pixels. Le code du pixel reste le même, seul cet identifiant varie. Ils vous permettra de suivre l’activité de votre site web, boutique en ligne ou encore landing page. La force de cet outil marketing est qu’il vous permettra d’extraire de la data et d’analyser vos KPI pour directement l’exploiter lors de la mise en place de vos publicités Facebook.  Vous pourrez ainsi mettre en place des stratégies marketing ciblées sur des audiences précises ou encore optimiser vos publicités grâce à l’algorithme de Facebook. 

À quoi ça ressemble un pixel Facebook ?

Voici un exemple d’un de nos pixels, comme expliqué, le corps du code reste le même, seul l’identifiant change !

II – Comment l’installer ?

Avant de rentrer dans le vif du sujet, une des premières questions que nous devons nous poser est tout simplement : comment installer le pixel facebook !
Nous avons réalisé un tutoriel  vidéo pour vous guider pas à pas dans la configuration de celui-ci !
Vous verrez, rien de bien sorcier ! Votre pixel sera installé en moins de 20 minutes top chrono ! 

Maintenant votre pixel facebook installé sur votre site, nous pouvons aller plus loin dans sa configuration ! Quelles possibilités nous offre Facebook à travers ce pixel ? 

III – À quoi cela va-t-il me servir ?

Comme expliqué en introduction, le pixel Facebook est un atout marketing au top pour n’importe quelle entreprise. Aujourd’hui, tout professionnel du marketing se doit de connaître cet outil et les possibilités pour l’utiliser dans un objectif d’analyse et d’optimisation de ses publicités.  

En installant cet outil, vous allez également pouvoir profiter de nombreux avantages : 

Par exemple, vous pourrez grâce aux conversions personnalisées, analyser la fréquence d’une action précise effectuée par vos visiteurs sur votre site web et ainsi exploiter ces données.  

Mais comment le configurer ?

1- Rendez vous sur votre pixel et cliquez sur créer une conversion personnalisée

Cette fenêtre va s’afficher :

2- Vous pourrez ensuite choisir l’URL cible associée à votre évènement.
Dans cet exemple, si je veux savoir combien de personnes se sont rendues sur notre page « https://bpt-agency.com/blog-archive/ »  je vais rentrer dans le libellé « contient », la fin de l’URL  sur lequel je souhaite être notifié. Ainsi je vais venir copier la fin de l’URL concerné comme ceci.

 

Comment lire cette page ?
Ici, Vous allez tout simplement cibler une page pour l’associer à une conversion personnalisée.
Donc après avoir renseigné l’URL qui vous intéressent vous allez pouvoir configurer votre évènement pour cet URL. 

Vous allez ensuite renommer votre événement pour que vous puissiez le repérer facilement.
J’ai renommé mon évènement « Blog // Page vue » 

Nous allons maintenant pouvoir choisir la configuration de notre événement !
C’est une étape importante et veillez à bien la choisir, ainsi lors de la mise en place de vos publicités vous pourrez choisir ces événement de conversion afin que Facebook puisse les optimiser.

3- Ainsi, vous pourrez cliquer sur l’onglet catégorie pour choisir votre événement, dans mon cas je vais choisir « vue de contenue »

Enfin, afin de finaliser cette configuration, vous pourrez donner une valeur monétaire à votre conversion. Cette option est idéale lorsque vous gérez une boutique en ligne. Vous pourrez par exemple cibler un de vos produits et associer un événement de conversion sur la page de remerciement de celui-ci. Ainsi Facebook saura que toutes les personnes ayant atterri sur cette page de remerciement, seront passé à l‘achat sur ce produit.
Ainsi, Vous pourrez associer à cette page un montant pour analyser vos publicités et leur ROAS ( return on ads spend) et ROI
pour voir si votre publicité a été rentable !

Cette étape est nécessaire dès lors que vous mettez en place des publicités dans un objectif de conversion avec une valeur monétaire. 

Vous pourrez, à la suite de cette dernière étape, finaliser la configuration et vous rendre dans les conversions personnalisées pour suivre vos statistiques : 

Vous arrivez ainsi sur votre tableau de bord de toutes les conversions que vous aurez créé, vous n’aurez plus qu’à attendre que vos événements se déclenchent pour pouvoir les analyser et les comparer. 

Vous pourrez, depuis ce tableau de bord, ajouter directement de nouvelles conversions personnalisées ! 

 

Nous verrons dans un prochain article, comment mettre en place une campagne facebook de A à Z en exploitant ces conversions personnalisées, ou encore comment utiliser le remarketing ! 



 

By Lenny RAHMAN

Suis notre agence sur les réseaux

Shopping Basket