fbpx
EPISODE 5
Vidéo-EP5

Comment réaliser un audit SEO ?

Bonjour, aujourd’hui on se retrouve pour le premier épisode de la saison 2 de LearnWithBPT ! 

Dans cet article, je vais vous montrer comment réaliser un audit SEO et quels sont les outils que nous utilisons chez BPT AGENCY.

Mais dans un premier temps, qu’est-ce qu’un audit SEO ? 

1ère partie : C’est quoi un audit SEO et pourquoi en faire un ?

Pour rappel le référencement SEO correspond à l’ensemble des actions mises en place afin de placer un site internet en haut des pages de recherches de Google et d’autres moteurs de recherches.

Suite aux récents événements, de plus en plus d’entreprises souhaitent avoir un site internet, et développer leur référencement SEO, cependant la concurrence est rude.

C’est donc à ce moment là qu’intervient l’audit SEO. Il correspond au diagnostic que l’on va réaliser lorsque l’on souhaite améliorer le référencement SEO d’un site internet.

Cet audit vous permettra d’en savoir plus sur l’état actuel d’un site internet, son environnement (c’est-à-dire ce que fait la concurrence), et ainsi permettre de déterminer une stratégie à mettre en place pour développer le référencement SEO d’un site.

 

2ème partie : Présentation des étapes de la réalisation d’un audit SEO

L’audit SEO peut se diviser en 4 étapes :

  1. L’audit technique
  2. L’audit de la concurrence
  3. L’audit stratégique 
  4. Et le rapport stratégique

I – Audit technique

La première étape est donc la réalisation de l’audit technique qui vous permettra d’analyser l’ensemble des composants non-visibles d’un site internet. Cet audit vous permettra de déterminer quels sont les problèmes empêchant le bon référencement de votre site.

Ici vous pourrez analyser :
– La vitesse de chargement de vos pages grâce aux outils : Google Speed ou GTMetrix.
La vitesse d’une page doit être de 2 secondes maximum, pour ne pas perdre votre lecteur.

– La responsivité de votre site :
C’est-à-dire le fait qu’il soit à la fois adapté pour un appareil mobile et un ordinateur. Pour vérifier la responsivité de votre site internet vous pourrez utilisez Google Mobile Test ou encore XRespond.

Les codes sources des pages, qui vous permettront d’analyser les balises de vos pages telles que les balises titles, les balises alt et les méta descriptions.

– Les différents problèmes que pourrait avoir votre site internet, par exemple les erreurs 404 ou encore les redirections qui ont mal été effectuées.

– Ici vous devrez également déterminer si du contenu de votre site internet a été dupliqué sur d’autres sites web, grâce à l’outil Siteliner qui pourra également vous indiquer si des liens morts sont présents sur votre site .

Dr. Link Check  vous permettra également de trouver si votre site internet possède des liens morts.

II – Audit de la concurrence

L’audit de la concurrence vous permettra d’analyser les sites internet situés sur la première page d’une recherche Google sur laquelle vous souhaitez référencer votre site internet.
Vous pourrez déterminer dans un premier temps, pourquoi leur référencement est bon, et dans un second temps, quels sont les éléments que vous pourrez réutiliser et améliorer pour optimiser au maximum le référencement.

Ici, vous pourrez analyser :

– les mots-clés les plus pertinents sur lesquels vous devez vous placer pour améliorer votre référencement, vous chercherez des mots-clés courts composés d’un ou de deux mots, et des mots clés de longue traîne composés de 3 à 4 mots afin de se placer sur des mots-clés plus pertinents, et où la concurrence est plus faible. Pour les déterminer, vous pourrez utiliser des outils tels que Google Keyword Planner ou encore SEO Hero Tech.

SEMrush et Yooda Insight sont également des outils très intéressants pour analyser votre site internet. Ces derniers sont les deux outils que nous utilisons le plus chez BPT AGENCY afin d’analyser l’état d’un site internet.

Au niveau de l’analyse de la concurrence SEMRush est cependant bien plus pertinent, alors que Yooda sera intéressant pour analyser l’environnement de l’entreprise et tout ce qui est en relation avec le domaine d’activité de l’entreprise.

– les backlinks des sites concurrents qui correspondent aux liens redirigeant vers un site internet. On analysera ici le nombre de backlinks sur un site et la qualité des sites sur lesquels ils redirigent, pour déterminer si le site de redirection possède une bonne réputation chez Google. 

Ici, vous pourrez utiliser SEMrush et Majestic.

L’objectif de cet analyse des backlinks va être de savoir s’il est nécessaire de mettre en place une stratégie de netlinking ou non.

– L’autorité de domaine des différents sites concurrents (= efficacité des actions SEO qu’ils ont mises en place)

–  le trafic organique (= nombre de visiteurs sur un site provenant d’une recherche Google en particulier)

–  le citation flow (= nombre de liens pointant vers un site en particulier)

–  le trust flow (= permet d’évaluer la qualité du site internet sur lequel le backlink redirige)

Pour analyser ces derniers points vous pourrez également utiliser SEMrush et Majestic.

III – Audit stratégique

L’audit stratégique est la plus grosse partie d’un audit SEO.
Vous allez ainsi auditer de nombreux aspects de votre site internet afin de pouvoir dégager une stratégie par rapport à la concurrence.

Audit des positions Google :

Vous analyserez votre position actuelle ainsi que celle de vos concurrents afin de pouvoir fixer des objectifs mensuels sur votre position sur les moteurs de recherche. Vous déterminerez ainsi les raisons de votre positionnement et celles de vos concurrents afin de pouvoir établir une liste des différents critères à valider pour améliorer votre classement sur Google. 

Ici, vous pourrez utiliser Google Search Console et SEMrush.

Audit des domaines de référence :

Les domaines de référence représentent l’ensemble des sites internet d’où proviennent les backlinks que nous insérerons sur un site. Il est essentiel de réaliser un audit des domaines de référence complet et poussé. En effet, si les backlinks d’un site internet redirigent vers des sites internet décrits comme ayant une mauvaise réputation pour Google, cela impactera énormément la vision que Google aura de votre site internet.
C’est donc pour cela que la recherche des domaines de référence est une des étapes très importante dans le cadre du bon référencement SEO d’un site internet.
Ici, vous utiliserez des indicateurs tels que le Trust Flow et le Citation Flow qui vous permettront de déterminer si oui ou non, vous pourrez utiliser un certain lien provenant d’un site internet.  

Pour réaliser cet audit vous pourrez utiliser SEMrush.

Audit de contenu :

Cet audit de contenu vous aidera à identifier les points faibles de votre site face aux moteurs de recherches et surtout face à vos concurrents. L’objectif sera de déterminer une stratégie de mots et expressions clés pour vos fiches produits, pages catégories et articles de blogs, et qui sera à adopter sur la durée.  

Vous collecterez dans un premier temps toutes les pages présentes sur votre site internet (pages produits, pages catégories, page à propos, pages blog…).
Dans un second temps vous pourrez ainsi analyser le contenu de chacune des pages, et, grâce à l’audit de la concurrence réalisé au préalable, déterminer les expressions clés qui devront être présentes sur votre site.

IV – Rapport stratégique

Après avoir audité l’ensemble du site, de l’environnement et des concurrents vous pourrez mettre en place une stratégie avec une vision long terme de la croissance.
Vous dégagerez également des objectifs à atteindre en adéquation avec l’état actuel du site afin de mesurer l’impact des actions mises en place.

À savoir que l’impact d’une prestation au niveau du référencement se fait ressentir au bout de 5 mois minimum.
La stratégie qui sera mise en place à la suite de l’audit devra ainsi se développer sur un minimum de 6 mois afin de pouvoir optimiser le site au niveau du trafic généré grâce aux différentes actions mises en place. 

Pour résumer, l’audit SEO est donc essentiel si vous souhaitez améliorer votre référencement SEO, car il vous permettra d’en apprendre davantage sur la concurrence, sur le marché et également sur ce qui a déjà été fait sur le site internet. 

Après avoir réalisé ces 4 audits, vous pourrez donc déterminer une stratégie à mettre en place pour les 6 prochains mois minimum. 

Au niveau de cette stratégie, elle peut se présenter en trois étapes :

  1. L’optimisation de la technique du site, donc tout ce qui correspond aux composants non-visibles du site.
  2. La mise en place d’une stratégie de contenu.
  3. Et la mise en place ou non d’une stratégie de netlinking.

Pour développer votre référencement, il est également essentiel de se placer au niveau local avec Google My Business.

Un dernier conseil, il faut que vous ayez toujours en tête que vous devez vous placer dans la peau d’un utilisateur potentiel. Quels sont les mots que vous chercherez si vous souhaitez visiter ce site internet. Le fait d’avoir une vision utilisateur est vraiment très important.

Suite à cette présentation de l’audit SEO, nous vous avons également préparé une checklist que vous pourrez compléter afin de ne rien oublier en réalisant un audit SEO. Vous pourrez télécharger cette check-list juste en dessous.

By YOUNG-LONG TSAN

Suis notre agence sur les réseaux

Shopping Basket